Alice au pays des horreurs…

Dans son premier roman intitulé Alice au paradis, paru lui aussi, après le succès de ses nouvelles d’Incisives, chez Lamiroy à Bruxelles, la Tournaisienne Caroline Wlomainck (°1977) donne une succession de courts chapitres mêlant, dans un langage parfois très cru où flottent çà et là des mots rares, les points de vue sur une humanité contemporaine en pleine déliquescence minée par la violence, sociale ou pas, éclairés à travers le prisme du personnage protéiforme d’Alice, une sorte de laissée pour compte aux yeux du monde (y compris ceux de l’entreprise) et de son propre regard.

Riches, pauvres, alcoolos, cadres supérieurs, snobinettes, collègues, fils à leur maman, bourreaux d’enfants, marchandes de sandwiches, conjoints violents, femmes de ménage, enfants violeurs… et même la mort par le biais d’une thanatopractrice, tout le monde en prend pour son grade et finit simple troufion.

Un deuxième livre-choc sur le zoo humain, à l’instar du précédent opus de l’autrice…

Bernard DELCORD

Alice au paradis par Caroline Wlomainck, Bruxelles, Éditions Lamiroy, avril 2024, 208 pp. en noir et blanc au format 13,5 x 18,5 cm sous couverture brochée en couleurs, 20 €

Laisser un commentaire