“The splendid little war” (John Hay)

Peintre officiel de la Marine française, membre titulaire de l’Académie des Arts & Sciences de la Mer (Pornichet, France), le Belge Jean-Yves Delitte (°1963) est architecte-designer de formation.

Il excelle dans les fresques maritimes en bandes dessinées, et depuis 2017, il dirige aux Éditions Glénat à Grenoble la collection « Les grandes batailles navales »[1].

Il vient d’y publier Santiago de Cuba, un magnifique album ressuscitant la plus grande bataille navale de la guerre hispano-américaine[2], un affrontement qui se déroula le 3 juillet 1898 et au cours duquel la flotte américaine coula en quelques heures les navires espagnols de l’amiral Cervera qui tentaient de sortir en force du port de Santiago de Cuba.

Quelques jours auparavant, le 20 juin 1898, un corps expéditionnaire américain de 17 000 hommes avait en effet débarqué victorieusement sur l’île et l’US Navy avait instauré un blocus maritime de l’île.

Privées de tout appui naval, les forces espagnoles de Cuba capitulèrent le 17 juillet et Porto Rico fut occupé sans résistance le 25 juillet par un contingent de 500 hommes.

À l’issue de cette guerre de dix semaines, les forces américaines avaient perdu 5 462 hommes dont seulement 379 sur les champs de bataille, et les forces espagnoles déploraient la perte de deux généraux, 581 officiers et 55 078 soldats et marins.

Le traité de Paris, signé le 10 décembre 1898, mit un terme officiel à la guerre.

Selon les termes de ce traité, l’Espagne reconnaissait l’indépendance de Cuba, tout en cédant les Philippines, Porto Rico et Guam aux États-Unis, en échange d’un versement de 20 millions de dollars américains.

Soulignons une nouvelle fois le talent narratif et graphique de Jean-Yves Delitte qui donne à son nouvel opus une force de frappe aussi considérable que celle des USS Texas, Iowa, Oregon et Indiana qui envoya par le fond « les vaisseaux espagnols sous une grêle de feu et d’acier ».

Bernard DELCORD

Santiago de Cuba, scénario et dessins de Jean-Yves Delitte, couleurs par Douchka Delitte, Grenoble, Éditions Glénat, Paris, Musée national de la Marine, collection « Les grandes batailles navales », août 2023, 56 pp. en quadrichromie au format 24 x 32 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 15,50 € (prix France)


[1] 21 titres parus : Jutland, Trafalgar, Chesapeake, Lépante, Tsushima, Stamford Bridge, Midway, Texel, Hampton Roads, Le Bismarck, No Ryang, Salamine, La Hougue, Actium, Gondelour, Gravelines, Leyte, Les Cardinaux, Les Cinq îles, Santiago de Cuba et Opium War.

[2] Un conflit armé mené du 25 avril au 12 août 1898 et déclenché à la suite d’une explosion survenue le 15 février 1898 à bord du navire de guerre USS Maine, qui, détaché de Key West en Floride, était ancré dans le port de La Havane et qui coula rapidement, entraînant la mort de 266 hommes ; la presse américaine, menée par deux journaux new-yorkais, proclama que c’était certainement un ignoble acte de sabotage commis par les Espagnols. (Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_hispano-am%C3%A9ricaine)

Laisser un commentaire