« Laissez venir à moi les petits enfants… » (Jésus de Nazareth)

Originaire d’un petit village de Croatie, Ante Tomić (°1970) est diplômé en philosophie et en sociologie de l’université de Zadar.

Devenu journaliste pour le quotidien Slobodna Dalmacija (dans les colonnes duquel il publie aujourd’hui des chroniques), il y a fait montre d’un grand talent littéraire confirmé en 2000 par son premier roman, Qu’est-ce qu’un homme sans moustache ?, une hilarante satire de l’Église, de l’État et du machisme tels qu’ils régnaient et règnent encore dans son pays, puis en 2009 par Miracle à la combe aux Aspics, un road-movie aussi burlesque que féroce narrant la recherche d’une épouse par un montagnard dalmate très brut de décoffré et par sa parentèle qui ne l’est pas moins.

La traduction française de ces deux ouvrages a paru en 2022 pour le second et en 2023 pour le premier aux Éditions Noir sur Blanc à Paris dans la collection « La Bibliothèque de Dimitri » créée en mémoire du grand éditeur serbe Vladimir Dimitrijević (1934-2011), fondateur en 1966 des Éditions L’Âge d’Homme à Lausanne.

Ante Tomić en 2024 au Mikser Festival à Belgrade. [1]

La même maison fait paraître dans la même collection un troisième ouvrage savoureux du même auteur, Les enfants de sainte Marguerite, traitant de la quête par des parents sans enfants de mômes issus – ou pas – de la dévotion à sainte Marguerite d’Antioche († 275), patronne des femmes en couches, très vénérée dans l’Église orthodoxe, après qu’eussent échoué leurs appels à l’aide reproductive de saint Antoine de Padoue (pourtant « aussi universel qu’une clé à molette »), de sainte Agnès de Rome, de sainte Brigitte d’Irlande, de sainte Colette de Gand et de saint Gérard Majella de Caposele, en Campanie.

On y rencontre un commandant de police entreprenant, qui a aménagé ses cellules en chambres d’hôtes, un professeur de philosophie galant, qui démontre que les ćevapčići, ou kebabs selon les régions, sont à la source de la culture méditerranéenne, un migrant syrien beau comme un dieu, centre de toutes les attentions du beau sexe, et un âne mythologique et fripon, qui brait à chaque fois qu’un couple fait la bête à deux dos[2].

Un roman d’amour drolatique et malicieux !

Bernard DELCORD

Les enfants de sainte Marguerite par Ante Tomić, ouvrage traduit du croate par Marko Despot, Paris, Les Éditions Noir sur Blanc, collection « La Bibliothèque de Dimitri », août 2024, 169 pp. en noir et blanc au format 15 x 23,6 cm sous couverture brochée en couleurs, 20,50 € (prix France)


[1] Photo Miomir Magdevski. Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International license.

[2] Extrait de la 4e de couverture.

Laisser un commentaire