Paris en toutes lettres…

Dans Paris typographie, un beau-livre riche de 700 photographies, Marguerite Chaillou (°1995) parcourt en tout sens la Ville lumière à la découverte de ses lettrages dans l’espace public, telles qu’ils figurent notamment sur des enseignes (au néon ou pas), des monuments, des bâtiments officiels, des églises, des façades de bars, de restaurants, de tabacs ou de bouillons, sur des plaques de rues, des pancartes, des graffitis, dans les catacombes, à l’entrée des stations de métro, sur les pierres tombales, les écriteaux des marchés ou les vitrines des sex-shops.

Détail d’une plaque émaillée dans un hall d’immeuble.

(Photo Marguerite Chaillot)

Une balade qui mène à la rencontre de styles divers (Empire, Art nouveau, haussmannien, street art…), d’environnements typés (Montmartre, le Quartier latin, Pigalle, le Marais, le quartier chinois…), d’époques variées et d’innombrables formes et couleurs.

Un tour-opérateur d’une grande originalité !

Bernard DELCORD

Paris typographie par Marguerite Chaillou, Paris, Éditions Les Arènes, collection « Beaux-arts », octobre 2021, 320 pp. en quadrichromie au format 22 x 28 cm sous couverture cartonnée en couleurs, 45 € (prix France)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s